Comment déterminer à première vue les propriétés d'une pierre

Publié le par Julia Boschiero


Bourses-aux-min-rauxN1014.jpg


Mon but ici n'est pas de vous faire un compte rendu complet des propriétés que vous trouverez dans les ouvrages spécialisés : ce travail a déjà été fait par d'autres et je vous encourage donc à aller le chercher à la source...

Mais tout le monde ne souhaite pas travailler avec les nuances infimes que l'on distingue entre les différentes pierres. C'est pour eux que j'écris aujourd'hui.
Il y a en effet certaines caractéristiques qui permettent aux personnes averties de déterminer sans aucun livre sous la main quelles sont les propriétés d'une pierre (de façon sommaire bien sûr) et cet article vous en donnera, je l'éspère, les clefs. Cela ne concerne que les propriétés émotionnelles et mentales puisque les propriétés physiques sont déterminées le plus souvent par la chimie d'une pierre.

Pour comprendre comment sont déterminées les propriétés des pierres il faut avant tout comprendre comment fonctionne l'énergie : voici les principaux éléments.

- Tout d'abord, l'énergie que dégage une pierre est tributaire de sa couleur : Les propriétés de celles-ci sont décrites en détail dans les livres de chromothérapie et dans les ouvrages sérieux de lithothérapie, je ne ferai ici qu'un résumé succin de l'application de ces propriétés aux pierres.
Noir : souvent des pierres de protection, mais avec des tendances plus ou moins prononcées à accentuer la dépression. A utiliser donc avec précautions.
Marron : des pierres d'encrage qui permettent de travailler le sens des réalités mais aussi notre identité première et notre rapport aux origines.
Rouge : ce sont des pierres qui permettent de s'engager, de se mettre en marche, souvent pour prendre en main la gestion d'une vie quotidienne trop longtemps délaissée, ou pour démarrer de nouveaux projets concrets. Elles sont cependant à éviter pour les gens impulsifs, colériques ou trop stressés puisqu'elles accentueraient leurs mauvais aspects.
Orange : toutes les pierres qui agissent sur l'énergie créatrice, de vie, et sexuelle. Elles apportent de la chaleur gourmande et pleine de vie aux personnes trop froides.
Jaune : elles dynamisent donnent de l'énergie et de la joie. Excellents antidépresseurs. Ce sont aussi des pierres qui structurent l'intellect et améliorent la mémoire.
Vert : ces pierres permettent de gérer ses émotions, d'acquérir de la maîtrise de soi.
Rose : pierres qui aident à vivre ses émotions, de ne pas les cacher, mais aussi de les adoucir lorsqu'elles sont trop fortes ou douloureuses.
Bleu : pierres de communication, elles permettent de s'exprimer, d'écouter ou de comprendre le langage de l'autre.
Violet : elles travaillent sur l'intuition, la capacité à pressentir les choses.
Blanc : pierres neutres pouvant être programmées ou accentuer le travail d'autres pierres.
Il faut prendre en compte que plus la couleur d'une pierre est intense plus celle-ci aura une action forte, et plus la couleur est pâle plus le travail se fera en douceur.
Les mélanges de couleurs sur une pierre créent des mélanges de propriétés

- Vient ensuite l'aspect de la pierre : les pierres opaques sont endurantes, elles travaillent sur la durée et des exercices réguliers, tandis que les pierres translucides peuvent avoir un effet coup-de-poing en un seul travail. Ces dernières sont plus impressionnantes mais pas toujours plus efficaces.

- Un autre élément important, ce sont les reflets : les pierres ayant de reflets sur toute leur surface sont souvent de pierres qui bloquent ou qui renvoient l'énergie et seront ainsi protectrices, tandis que les pierres présentant une astérie (étoile à 6 branches) auront une dimension spirituelle supplémentaire.

- Enfin la forme générale de votre pierre détermine comment l'énergie va être diffusée : les galets sont doux, les sphères englobantes, les solides pleins d'angles amplifient l'énergie, les cristaux droit la dirigent dans un axe, etc...

Les autres éléments ayant un impact sur les propriétés de la pierre ne sont pas visibles à l'œil nu et demandent un peu plus d'expérience, mais avec ceux-ci vous pouvez déjà bien déterminer "l'ambiance" de la pierre que vous avez entre les mains. Vous n'avez ainsi plu qu'à vérifier qu'elle ne présente pas de contre-indications majeures, ce qui fera l'objet d'un prochain article.

Commenter cet article

delphine m 11/02/2009 21:59

Très intéressant. Je vais m'inscrire à la newsletter

celia 23/10/2008 17:23

Bonjour,
je réalise un documentaire photographique portant sur les médecines alternatives. Je cherche à rencontrer des personnes qui aimeraient témoigner du pouvoir des pierres et qui intègrent totalement la lithothérapie à leur quotidien.
N'hésitez pas à me contacter: unafotografista@yahoo.fr
Merci d'avance.
Cordialement,
Célia Bonnin
http://www.myspace.com/fotografistacelia

cerisette 11/09/2008 18:35

je m'inscrit a ta newsletter pour venir voir lorsque tu sors un nouvel article
bisous
cerisette

Julia Boschiero 11/09/2008 23:07


Waou, merci ça me fait très plaisir. J'éssaye d'écrir le plus souvent possible, même si des fois j'ai des journées trop chargées.