Quelques précautions à prendre avec les élixirs minéraux

Publié le par Julia Boschiero


Bourses-aux-min-raux_0426.jpg

 

Cette jolie pierre pourrait vous causer bien des torts puisqu'elle est toxique. Pour éviter les accidents, voici quelques consignes.


La préparation d'élixirs minéraux consiste à plonger la pierre dans de l'eau puis laisser reposer (méthode maison), ou faire passer de la vapeur d'eau au contact de la pierre puis condenser la vapeur qui devient alors un élixir (méthode sophistiquée).

Ces préparations présentent cependant des risques puisque des éléments de la pierre passent dans l'eau qui sera ingérée par la suite. Il est donc fortement recommandé avant de faire un élixir chez soi de bien s'assurer que la pierre utilisée ne contient aucun élément chimique toxique.

Voici donc une petite liste des pierres toxiques à l'usage des gens avertis.

Les pierres à n'ingérer sous aucun prétexte sont :

- Anglésite
- Cerusite
- Cinabre
- Crocoïte
- Erithrine
- Galène
- Orpiment
- Proustite
- Réalgar
- Souffre
- Vanadinite
- Wulfénite
- Zircon

Cette liste n'est peut-être pas exhaustive et sera complétée et réarrangée si nécessaire.

Il est important de savoir qu’en dehors de leur toxicité, les pierres sont principalement constituées de métaux (éléments contenus en très faible quantité dans le corps) et que ces composantes peuvent être nocives pour certains organismes. Il est donc important de vérifier que les élixirs que vous achetez ont été testés en laboratoire et que vous ne courrez pas de risque d'allergie.

Publié dans Lithothérapie

Commenter cet article

Raphael 10/05/2016 11:02

Votre liste est bien mais il y a des pierres plus commune comme la malachite,l'hématite,la pyrite avez-vous une autre liste cela serait super cool merci pour votre blog il est trop top

Karine 26/02/2010 11:13


Bonjour,
et tout d'abord merci de nous offrir ce blog en partage. :)
J'aimerai vous demander : est-il vrai que la malachite est toxique ? Car j'ai lu récemment que pour cette raison il ne faut jamais l'utiliser sous une autre forme qu'en pierre roulée... et je me
demande si elle est utilisable pour les élixirs ??


Rowan 22/11/2009 22:16


Bonjour, merci pour votre blog riche en informations.
J'aimerais savoir si il n'est pas possible de procéder de façon indirecte avec les pierres toxiques (les mettre dans un flacon puis plonger le flacon dans le récipient empli d'eau). Les pierres
pourraient rayonner dans l'eau sans la rendre toxique ?


célia 23/10/2008 17:20

Désolée de l'erreur, veuillez me contacter à l'email suivant, svp:
unafotografista@yahoo.fr
Merci d'avance!

celia 23/10/2008 16:50

Bonjour,
je travaille sur un documentaire photographique portant sur les médecines alternatives. Je cherche à rencontrer des personnes qui croient au pouvoir des pierres et qui intègrent totalement la lithothérapie à leur quotidien.
N'hésitez pas à me contacter: fotografista@gmail.com
Merci d'avance,
Cordialement,
Célia Bonnin