Comment devenir lithothérapeute ?

Publié le par Julia Boschiero

D'abord, tout dépend de la définition que l'on donne au mot lithothérapeute.

Beaucoup de pratiques en lithothérapie sont accessibles à tous et ne demandent que des formations courtes ou une bonne plongée dans quelques bons livres et de l'expérience personnelle. Par exemple, toute la partie de l'auto-soin avec les pierres est pensée de façon à pouvoir être utilisée par tout le monde, chez soi, afin d'améliorer sa vie quotidienne avec le soutient des minéraux. Dans ce but précis vous pouvez suivre des formations courtes comme celle que je dispense.

Les soucis commencent lorsque l'on veut utiliser les pierres dans un but réellement thérapeutique ou de développement personnel et non seulement de bien-être. Pour pouvoir aider des personnes qui vont vraiment mal ou qui cherchent à débloquer des choses pour lesquelles ils  ont absolument besoin d'un soutient et d'un regard extérieur la démarche est toute autre.
Il existe deux tendances : l'une privilégiant la chimie des pierres et l'autre privilégiant leur impact psychologique et énergétique.
Dans le premier cas, une formation ou une collaboration avec des gens formés en chimie, en pharmaceutique ou en médecine est nécessaire.
Dans le second, des connaissances poussées en psychologie ou en coaching sont nécessaires pour apporter un travail de qualité. Un travail d'entraînement à la méditation et au ressenti des pierres est à mes yeux également primordial pour quiconque ne nie pas l'aspect énergétique de cette médecine alternative.
Dans les deux cas une connaissance importante de la minéralogie (qui peut s'acquérir dans les
livres avec un peu de détermination), une expérience importante des minéraux (qui s'acquiert en allant dans les
bourses, en voyant quantités de minéraux et en s'entraînant à les reconnaître sous leurs différentes formes) et un affinement permanent de ses techniques de lithothérapie (pouvant par exemple être fait par des lectures sur d'autres techniques de médecines alternatives) sont à mes yeux la voie à suivre pour ceux qui vouent leur vie à cette pratique.

Sachez que pour une pratique professionnelle aucune formation dispensée en France à l'heure actuelle ne sera suffisante, bien qu'elles apportent un grain de temps considérable. Beaucoup de travail en autodidacte vous attend si vous souhaitez faire un travail de qualité.

Bien entendu, de nombreuses personnes pratiquent, et même publient sans se donner tout ce mal, voire sans même connaître la minéralogie. Non seulement cela s'apparente à du charlatanisme, mais en plus cela peut être dangereux pour les personnes qui vont les voir ou qui lisent leurs ouvrages.
Enfin je préciserai qu'avant de soigner les autres il faut prendre soin de soi, donc faites de votre développement personnel, de votre connaissance de vous-même et de votre équilibre émotionnelle et mentale une priorité.

 

Cette voie peut sembler difficile, surtout en raison de l'absence en France d'écoles spécialisées offrant une formations complète, mais c'est une réelle source d'épanouissement pour les passionnés, alors je souhaite bonne chance et bon courage à ceux qui souhaitent l'emprunter !

 

 

Commenter cet article

mélisse 16/09/2008 22:18

Bonsoir, je viens tout juste de découvrir ton blog!
Textes plein de sagesse...
J'aime beaucoup les pierres. J'en ai quelques une à la maison, elle me servent principalement à la méditation ;-)
J'ai hate de lire la suite! Je t'ajoute à mes lien :D

cerisette 10/09/2008 16:09

cen'est pas du charlatanisme puisque la pharmacopée utilise diverses pierres pour fabriquer des médicaments et en particulier l'homéopathie
bisous
cerisette

Julia Boschiero 10/09/2008 18:06


Les gens qui fabriquent des médicaments ont fait les études nécessaires et connaissent la chimie des pierres qu'ils utilisent. Je maintient donc que travailler en lithothérapie sans connaître
l'aspect scientifique et donc minéralogique (en dehors des massages, aménagement d'intérieur, et utilisation ponctuelles des pierres les plus connues) est du charlatanisme. Quelqu'un qui se dit
professionnel de la lithothérapie se doit d'être aussi un professionnel des pierres. Tous les médecins connaissent les médicaments qu'ils prescrivent, et la même évidence devrait s'appliquer à
notre profession.

Je suis cependant ravie de faire partie de votre communauté et je m'y investirai au maximum.


cerisette 10/09/2008 16:06

bonjour , je me présente nous avons canelle et moi créé cette communauté alors je viens te dire un petit bonjour et regarder ton blog
bisous
cerisette

canelle56 10/09/2008 14:48

bonjour, ravie de t accueillir dans notre communauté
j espère que tu t y plairas
a bientôt