Les livres sur la Lithothérapie

Publié le par Julia Boschiero

On me demande souvent quels sont les sources d’informations sur lesquelles on peut se baser pour apprendre par soi-même la lithothérapie. J’ai donc décidé de faire un article le plus complet possible sur ce sujet.

 

Commençons par les ouvrages (du moins ceux que j’ai eu l’occasion de lire) :

 

Les premiers que j’aborde sont bien évidement ceux de mon père puisque c’est ceux que je connais le mieux et dont je peux le mieux parler.
51QEXBRKMHL._SS500_.jpg

 Le Dictionnaire de la lithothérapie (Reynald George Boschiero, Ambre Editions) rassemble les propriétés de plus de 250 pierres de façon très détaillée (composition chimique, géométrie cristalline, emplacement des gisements, traditions, symbolique, propriétés physiques mentales, émotionnelles et spirituelles, métiers en accord, techniques de purification et rechargement adéquates, signes astrologiques) avec des photos magnifiques (non non ce n’est pas de la propagande, elles sont vraiment difficiles à avoir ces photos ^^). Ces dernières sont d’ailleurs très utiles pour ceux qui ne connaissent pas les pierres, afin d’apprendre à les reconnaître. C’est, en France, l’ouvrage de références sur les propriétés des pierres, et il reste, même pour les connaisseurs un outil très complet et fréquemment utilisé.

51tt-fknllL._SS500_.jpg

Le guide de la lithothérapie énergéticienne (Reynald George Boschiero, Ambre Editions) est la partie théorique du travail développé par mon père : on y trouve l’historique de l’utilisation des pierres par l’humanité, les principaux outils utilisés en lithothérapie, ainsi que l’impact de la couleur, des géométries cristallines et des éléments chimiques des pierres, sans oublier les caractéristiques précises de chaque chakra. On y trouve toutes les informations nécessaires pour comprendre théoriquement (la pratique est bien plus longue à développer) comment fonctionne la lithothérapie.
Ce sont des ouvrages très complets que je conseille à quiconque souhaite se  former de façon avancée dans ce domaine.

Mais on ne peut pas parler de mon père sans parler de son équivalent chez nos voisins allemands : Michael Gienger.

Certains de ses ouvrages sont traduits en français.

Dans le Manuel de lithothérapie (Michael Gienger, Editions Véga) Gienger nous explique de façon très scientifique comment se forment les cristaux, comment ils obtiennent leurs couleurs et comment les éléments chimiques qui les composent interagissent avec leur environnement. Il y a donc un préalable pour pouvoir se lancer dans la lecture de ce livre : des bases solides en physique-chimie et un intérêt tenace pour le sujet, sans quoi on se retrouve incapable de suivre dès le premier chapitre. La deuxième partie du livre nous présente des fiches complètes et surtout d’une très belle sensibilité énergétique sur les pierres. Si le langage scientifique ne vous rebute pas, Gienger met en place dans cet ouvrage un très bel équilibre entre le scientifique et l’énergétique.


430 pierres (Michael Gienger, Guy Trédaniel Editeur) a pour but de servir d’aide mémoire sur les propriétés des pierres. C’est un ouvrage de poche très utile qui rappelle en une dizaine de lignes par pierre les propriétés et caractéristiques de chacune. Les descriptions sont cependant très concises (et donc assez globales et floues) et s’adressent malgré tout à des gens ayant de bonnes connaissances préalables.


Et comme ces ouvrages sont tout de même difficiles à aborder pour les débutants :

La Cristallothérapie (Shirley O’Donoghue, Evergreen) est un petit ouvrage très simple qui se base principalement sur le ressenti énergétique et qui vous guide tranquillement dans vos premiers pas en lithothérapie. L’atout de cet ouvrage est qu’il vous lancera tout de suite sur l’aspect le plus difficile à travailler et le plus utile dans ce domaine, c'est-à-dire votre sensibilité énergétique.

 

Tous les livres pour débutant ne sont cependant pas parfaits :

 

Bien qu’ayant eu un grand succès commercial La Bible des cristaux (Judy Hall, Guy Trédaniel Editeur) souffre malheureusement de grosses erreurs de traduction. On se retrouve donc avec un ordre alphabétique qui correspond aux noms anglais des pierres, des propriétés données pour des familles de pierres (comme le grenat ou la tourmaline qui contiennent chacune plusieures variétés aux propriétés très différentes), avec des photos qui ne correspondent pas (jade illustré par une photo de turquoise entre autres), et enfin avec de erreurs minéralogiques (par exemple une fiche pour la magnésite et une autre pour la howlite alors qu’il s’agit de deux appellations de la même pierre). Les compétences de l’auteur ne sont pas mises en cause, le plus probable est que cet ouvrage fait partie d’un système de traduction en série qui en l’occurrence a fait un massacre ^^. Je ne saurai que trop conseiller de choisir un autre livre de référence.

 

Enfin n’hésitez pas à aller faire un tour du coté des liens, par exemple reynaldboschiero.com propose des résumés des fiches techniques des pierres du dictionnaire avec la plupart des informations utiles (comme les techniques de purification et de rechargement appropriées à chaque pierre) et le forum de l’alliance magique a une partie lithothérapie très étoffée.

 

Commenter cet article

bouklette 09/07/2009 10:26

On dis que les pierres ont des effets sur l'oragnisme ! On s'en amusais étant ado ! On n'y croyait pas vraiment ! Et là vous le prouvez avec ce blog !
Je suis ravie de le compter parmis les blogs de la communauté 'nature et bien-être", c'est sûr il y a un beau panel pour se sentir bien avec la nature...

Julia Boschiero 09/07/2009 11:55


Merci pour ce joli commentaire et pour m'accepter dans la communauté.
Mes amitiés
Julia


Favez Fabien 07/04/2009 00:07

Bonjour Julia , je suis passé sur votre blog par hasard et je voulais vous féliciter pour tout ce que vous nous apprenez.Ca fait vraiment plaisir de voir qu'il y d'autres jeunes amoureux des pierres ..Personnellement j'utilise la litho thérapie depuis 5 années et je ne prends plus de médicaments, je me porte encore mieux que si j'en prenais...Voilà donc encore une fois toutes mes félicitation set bonne continuation à vous dans la litho thérapie...

Severina 22/03/2009 19:29

Bonjour, Julia! J'ai aimé ce blog, le texte est très clair, un abordage professionnel, qui enrichit les informations pour le lecteur. Merci beaucoup, au revoir!

cerisette 22/03/2009 10:50

merci , c'est gentil de nous donner les noms
bisous
cerisette