Le bilan énergétique : une aide pour le choix de vos pierres

Publié le par Julia Boschiero


Lorsque l'on souhaite travailler dans une démarche de développement personnel avec les pierres le souci est toujours le même : on ne sait pas quelles pierres sont bonnes pour nous ni comment les utiliser. A partir de ce moment-là plusieurs solutions se présentent à nous : On peut faire une formation qui nous apprenne les bases de la lithothérapie, ou passer des heures à étudier les différentes pierres et leurs propriétés dans les ouvrages sur le sujet (ce qui ne manque pas d'être intéressant mais demeure malheureusemen un apprentissage très long).
Il existe cependant une démarche plus simple qui consiste à aller voire un ou une lithothérapeute (qui aura déjà les connaissances sur les propriétés des pierres en amont) pour faire ce que l'on appelle un bilan énergétique.

Les techniques de bilans sont surement variables d'un lithothérapeute à l'autre notamment en fonction de la mouvance dans laquelle chacun a été formé, et je ne peux donc parler que de la démarche des lithothérapeutes que je connais (et donc pour la plupart formés par mon père).
Celle-ci consiste à faire des mesures grâce à différentes techniques énergétique (pendule, ressenti par les mains, tests de kinésiologie, etc...) sur les différents corps énergétiques et sur les chakras de la personne concernée, afin d'avoir une "image" de son état énergétique global à cet instant. On peut également associer à ces mesures l'astrologie ou les tirages de cartes afin de déterminer plus clairement les éléments extérieurs qui agissent sur la période d'évolution dans laquelle la personne se trouve.

Pour donner un exemple concret prenons madame M. qui souhaite travailler avec les pierres mais qui ne sait absolument pas comment s'y prendre, puisqu'au départ elle les trouve jolies et intéressantes mais ne les as jamais réellement étudiées. Madame M. se rend donc chez un lithothérapeute pour une séance individuelle consacrée au bilan énergétique. Une fois les mesures prises, son lithothérapeute pourra lui dire quels chakras sont trop fermés ou trop ouverts et s'il y a des séquelles majeures dans son aura (ensemble des corps énergétiques d'une personne dans lesquels peuvent s'inscrire des chocs ou blessures de tout genre et parfois très anciens). En discutant avec le lithothérapeute, madame M. peut identifier les origines des éléments mis en évidence par le bilan, et le lithothérapeute (qui connait déjà les propriétés des pierres) peut lui dire quelles pierres utiliser et comment. Ainsi avec une séance de 1h moins couteuse qu'une formation, madame M. sort avec toutes les clefs en mains pour utiliser ses pierres au mieux et avec une image de son état énergétique qu'elle pourra comparer avec les bilans qu'elle fera plus tard afin de constater son évolution.

Le bilan énergétique s'apprend en formation de type "second degré" (pour les gens ayant déjà suivit une formation sur les bases de la lithothérapie) et peut être pratiqué sur soi-même ou à distance grâce à des supports visuels (schémas représentant les chakras et les corps énergétiques par exemple). Le dialogue avec un lithothérapeute permet cependant une interprétation plus précise et moins influencée. De plus la partie de conseil sur les pierres à utiliser demande une réelle connaissance des pierres et de leurs propriétés. Donc même si vous avez la possibilité de vous faire un bilan à vous-même ou d'aller chez un thérapeute d'une autre spécialité pour le bilan, veillez à vous adresser à un spécialiste de la lithothérapie pour le choix des pierres.

Pour faire le choix entre une formation et une séance de bilan, observez bien votre situation : Si vous souhaitez utiliser les pierres pour votre quotidien et pouvoir vous débrouiller pour les découvrir calmement par l'expérience, choisissez un stage d'initiation à le lithothérapie. Si vous êtes dans une période de vie difficile que vous souhaitez voire évoluer rapidement et de façon efficace, cherchez plutôt une séance individuelle qui vous donnera des informations sur mesure.


En espérant que tout ceci vous aidera à avancer sur le chemin des pierres.

Publié dans Lithothérapie

Commenter cet article

Severina 06/02/2010 01:44


Julia, Bravo du progrès! je me sens vraiment contente de voir que tu es bien, et que la connaissance des pierre vont amène du bien aux gens, d'après ce que je lis dans tes articles. Merci bien.
Gros bisous de ta grand-mère brésilienne!!!


Evie 25/09/2009 15:51


Bonjour,
J'essaie en vain de valider mon inscription aux newsletters (par hotmail) depuis début juillet et j'ai dû créer une adresse sur gmail pour arriver à mes fins ! Ma question est la suivante : comment
puis-je changer d'adresse pour recevoir toutes les informations sur hotmail ?
Merci de votre réponse.
Bonne fin de semaine et à bientôt.


Julia Boschiero 28/09/2009 08:05


J'ai bien peur qu'il faille réessayer l'inscription classique avec l'adresse hotmail... Je n'ai aucun moyen de valider une inscription à la newsletter depuis le tableau de bord. Mais en juillet il
y a eu un bug avec l'inscription, et aucune adresse ne passait. Peut-être que maintenant celà passera. Je suis moi-même inscrite à ma propre newsletter avec une adresse hotmail.


nat 21/07/2009 16:37

bonjour Julia
Merci de toute ce infos que tu donnes sur ton cite!
Je n'ai pas eu l'occas de faire des formations avec ton pere mais comme toi je me suis toujours interressée aux minéraux et à l'energie. je suis actuellement une formation en en crystall healing en Gb!
J'amerai si tu es daccord qu'on soit en contact pour échanger sur nos découvertes eventuellemnt sur nos clients etc...
es tu d'accord?
au plaisir de te lire bientot
nat

Julia Boschiero 21/07/2009 19:19



Je partagerais volontiers nos expériences, j'ai d'ailleurs créé un forum dans ce but. Il est réservé aux personnes ayant au moins une connaissance des bases de la lithothérapie afin d'éviter des
sujets trop inintéressants pour ceux qui souhaitent débatre.
L'adresse est http://lithotherapie.leforum.eu
Au plaisir de t'y croiser ^_^.